Qu’est-ce qui éloigne encore les femmes des postes de direction en entreprise ?
Qu’est-ce qui éloigne encore les femmes des postes de direction en entreprise ?
Égalité femmes/hommes Plafond de verre Bonnes pratiques Biais inconscients
Pauline Bergeret
Consultante et formatrice spécialisée en formations managers et conseil en diversité & inclusion en entreprise, elle a travaillé pendant 10 ans chez AXA avant de rejoindre le monde des start-ups en tant que DRH d’Algolia pendant 2 ans.
Les chiffres sont sans appel : aujourd’hui, aucune femme n’est PDG d’une entreprise du CAC 40. Si elles représentent 43 % des membres des conseils d’administration — un résultat largement porté par la loi Copé-Zimmerman — leur présence chute à 20 % dans les comités exécutifs. Côté start-ups, les femmes occupent 31 % des postes de management, signe d’une progression encore fragile vers les plus hauts niveaux de décision.
Pourquoi les femmes sont-elles encore si peu nombreuses dans les postes de direction ?
Cette conférence propose d’explorer les mécanismes profonds qui freinent l’accès des femmes au pouvoir : biais inconscients à chaque étape des parcours professionnels, normes de genre intériorisées, autocensure, plafond de verre et pratiques organisationnelles souvent perçues comme neutres, mais qui produisent des effets inégalitaires durables.
En croisant données, situations concrètes et clés de lecture issues des sciences sociales et cognitives, elle permet de mieux comprendre comment ces freins se construisent, s’additionnent et se renforcent, et ouvre des pistes de réflexion pour faire évoluer les représentations et les pratiques managériales.