Conférence égalité femmes-hommes - Voir l'invisible : comprendre les micro-agressions et leur impact
Voir l'invisible : comprendre les micro-agressions et leur impact
Sexisme ordinaire Egalité femmes/hommes Micro-agressions Conseils pratiques
Saskia Lux
Avocate de formation et ancienne juriste internationale, Saskia met aujourd’hui son expertise juridique et son engagement pour l’égalité de genre au service d'interventions qui déconstruisent les stéréotypes et favorisent des environnements plus justes et inclusifs.
« Ma petite », « ma belle », « c’est des histoires de femmes, tout ça ».
La liste des attaques quotidiennes que subissent les femmes et les minorités est longue : blagues sexistes, exclusion de certaines réunions, commentaires sur la tenue vestimentaire, publicités dégradantes, interruptions récurrentes... Le sexisme ordinaire a la vie dure.
Reconnu comme une forme de micro-agression, il a pourtant des effets dévastateurs : atteintes psychologiques, création d’un environnement hostile, obstacles à l’évolution professionnelle et renforcement des stéréotypes de genre.
Omniprésentes mais souvent banalisées, ces micro-agressions passent inaperçues précisément parce qu’elles paraissent anodines. Il est temps d’en comprendre les mécanismes - et de nous former à les identifier, pour mieux les prévenir.
Objectifs :
Analyser le sexisme ordinaire à travers le prisme des micro-agressions, afin d’en offrir une compréhension globale et contextualisée dans le continuum des inégalités structurelles. Cette approche croisée permet de saisir comment des gestes ou paroles apparemment anodins participent à la reproduction des rapports de pouvoir et à la normalisation du sexisme.
L’objectif est de donner aux participant.e.s les clés de lecture et d’action nécessaires pour :
Identifier les manifestations du sexisme ordinaire et leurs impacts concrets ;
Comprendre leur inscription dans des dynamiques sociales, culturelles et organisationnelles ;
Développer des réflexes de prévention et d’intervention pour favoriser des environnements plus sûrs, respectueux et inclusifs.