Conférence égalité femmes-hommes - Décryptez les biais de genre dans l'aménagement urbain

Décryptez les biais de genre dans l’aménagement urbain

Biais de genre Urbanisme Egalité professionnelle Environnement inclusif

Saskia Lux

Avocate de formation et ancienne juriste internationale, Saskia met aujourd’hui son expertise juridique et son engagement pour l’égalité de genre au service d'interventions qui déconstruisent les stéréotypes et favorisent des environnements plus justes et inclusifs. 

 

Historiquement, l’urbanisme s’est construit sur un modèle binaire : d’un côté, le centre économique, de l’autre, le quartier résidentiel. Cette dichotomie a empêché de concevoir la ville comme un espace véritablement partagé par toutes et tous. Les espaces industriels, pensés et dominés par les hommes, ont été conçus pour eux et autour de leurs activités.

Or, l’évolution de la société n’a pas été accompagnée d’une révision de la planification urbaine. Le manque de femmes aux postes décisionnels dans les collectivités, conjugué à la faible allocation de budgets pour des équipements et infrastructures liés à des activités majoritairement féminines, contribue à faire de la rue un espace largement masculin. Du harcèlement de rue aux publicités sexistes, en passant par la prédominance de noms d’hommes sur les plaques de nos rues, les femmes y sont trop souvent invisibilisées, voire effacées.

Malgré certaines avancées juridiques, des lieux restent, encore en 2025, interdits aux femmes. Si un nouvel urbanisme, plus inclusif et égalitaire, commence à émerger, l’espace public, lui, reste en retard. En repensant l’aménagement de nos rues et de nos espaces publics, et en questionnant la persistance de pratiques urbaines héritées d’un modèle machiste et sexiste, nous pourrions enfin tendre vers une égalité réelle — et non plus simplement de façade.

Objectifs :

Comprendre comment les inégalités de genre s’expriment dans la conception et l’organisation des espaces urbains, et comment elles influencent la vie quotidienne des femmes :

  • Identifier les facteurs structurels qui désavantagent les femmes dans leurs déplacements, leur sécurité et leur accès aux services urbains ;

  • Analyser les conséquences sociales, économiques et professionnelles de ces inégalités, notamment sur la productivité au travail;

  • Encourager une vision inclusive de l’aménagement urbain, essentielle pour toute entreprise ou institution souhaitant promouvoir une égalité réelle et durable.


 

Informations pratiques

1h
Public illimité
Distanciel
Français / Anglais
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques