Les pionnières de l’égalité professionnelle
Les pionnières de l’égalité professionnelle
Egalité femmes-hommes Portraits inspirants Sexisme Stéréotypes de genre Environnement de travail Société
Delphine Peresan-Roudil
Delphine Peresan-Roudil est historienne de l’art, conférencière et autrice. Elle sensibilise aux discriminations et stéréotypes en passant par l’histoire de l’art et la culture.
Les stéréotypes sexistes au travail, ça ne date pas d’hier ! La preuve avec ces portraits de femmes inspirantes du 19e siècle à nos jours qui, toutes, se sont battues pour davantage d’égalité professionnelle. La discrimination à l’embauche, les clichés autour de la maternité ou des compétences supposément genrées, l’inégalité salariale, l’autocensure... Autant de freins que toutes ces femmes ont dû affronter dans leurs domaines respectifs - les arts, les sciences, la politique ou le sport – et qui résonnent encore avec le monde de l’entreprise actuel.
Cette conférence retrace le parcours et les combats de plusieurs pionnières de l’égalité professionnelle, parmi lesquelles la sculptrice Hélène Bertaux, la championne olympique Allyson Felix ou encore la mathématicienne Katherine Johnson. Elles ont bataillé pour ouvrir aux femmes des métiers considérés comme masculins, elles ont dénoncé les discriminations qu’elles ont pu subir et elles ont refusé les stéréotypes de genre autour de la santé des femmes et de la maternité.
Des sujets qui restent d’une grande actualité, et que cette conférence permet d’aborder autrement, en faisant un détour par l’histoire et la culture et en proposant des “role models” forts qui peuvent ouvrir la discussion sur ces questions au sein de l’entreprise.