Conférence égalité femmes-hommes - Spectacle "140 battements par minute" - Mélissa Plaza
Spectacle "140 battements par minute"
Égalité femmes/hommes Spectacle Personnalité inspirante Stéréotypes de genre Expérience personnelle
Mélissa Plaza
Ex joueuse professionnelle de football, Mélissa Plaza est diplômée d’un doctorat en psychologie du sport. Durant son travail de thèse, elle a étudié les liens entre stéréotypes de genre, conscients et inconscients, et comportements sportifs des individus. Elle est aussi l’autrice du livre « Pas pour les filles ? » paru chez Robert Laffont en 2019.
Dans 140 BPM, Mélissa Plaza, ancienne footballeuse professionnelle, livre un spectacle à cœur ouvert et à corps perdu. Embarquez pour un voyage poético-subversif à 140 battements par minute !
Avec elle, vous découvrez le sport sous toutes ses coutures, ce qu'il répare, ce qu'il fracture. Et puis la colère, belle et légitime qui en résulte et dans laquelle l'artiste trempe bien volontiers sa plume.
À travers des textes intenses et introspectifs, elle nous partage un récit très personnel qui entre inévitablement en résonance avec nos vies, nos vies de femmes et d’hommes. Chaque texte de slam est sublimé par les créations sonores de Bleubec.
Le spectacle est composé de 8 morceaux :
La colère : Un texte intime sur l'enfance et les cicatrices.
Les dimanches n’ont jamais eu le goût de samedi : Un texte témoignage sur sa carrière de footballeuse professionnelle.
Le football “féminin”: Un texte qui traite des stéréotypes de genre et des injonctions contradictoires dans le sport de haut niveau.
Garçon manqué: Un texte qui traite des stéréotypes de genre et de leurs conséquences.
L’expérience de la beauté : Une ode à l’émancipation. Ce sont les enseignements que Melissa a tirés de sa carrière de footballeuse et de son doctorat.
J’écris : Un texte qui raconte l'importance de l'écriture dans sa vie aujourd'hui.
Le sport c’est la santé : Un texte drôle et cynique sur le sport contemporain.
140 BPM : Une ode à la course à pieds.
Un show électrisant qui sonne comme une ode à la résilience et à l’émancipation.