La réalité des femmes handicapées au travail

Penser l’égalité à l’intersection : la réalité des femmes handicapées au travail

Intersectionnalité Égalité femmes-hommes Handicap Environnement de travail Bonnes pratiques

Roxane Lavanchy

Roxane (elle) est une consultante, formatrice et chercheuse pratiquant en français et en anglais. Son approche, profondément ancrée dans la justice sociale, l’intégrité, la curiosité et le sens de la communauté, est collaborative, participative et nuancée.

 

Environ une femme sur cinq dans le monde est en situation de handicap (Nations Unies, 2019). Pourtant, les femmes handicapées restent encore trop souvent invisibilisées dans les débats et les actions en faveur de l’égalité professionnelle. Elles subissent à la fois les inégalités salariales entre les femmes et les hommes et les discriminations liées au handicap, tout en étant davantage exposées au harcèlement sexuel au travail et à de nombreux obstacles systémiques. Malgré ces réalités, leurs expériences demeurent largement absentes, voire oubliées, des politiques et initiatives d’égalité femmes-hommes en entreprise.

S’appuyant sur la recherche existante et sur des études de cas, cette séance met en lumière les réalités professionnelles vécues par les femmes handicapées. Elle explore la manière dont le sexisme, la misogynie et le validisme se croisent et se renforcent, créant des enjeux spécifiques et des formes d’exclusion particulières. L’intervention propose un éclairage essentiel pour mieux comprendre ces mécanismes cumulés et leurs effets concrets dans le monde du travail.

À l’issue de cette session, vous serez en mesure de :

  • Mieux comprendre les diverses et uniques expériences de femmes handicapées au travail et au-delà

  • Comprendre l’impact des obstacles systémiques sur les femmes handicapées et sur les entreprises, y compris la manière dont les femmes handicapées sont souvent exclues des initiatives censées répondre à des enjeux d’égalité, de bien‑être et de performance, tels que le harcèlement sexuel ou l’adoption de l’IA.

  • Développer une conscience critique pour repérer les situations dans lesquelles les femmes handicapées sont négligées, oubliées ou exclues, même de manière non intentionnelle.


 

Informations pratiques

1h-1h30
Public illimité
Présentiel / Distanciel
Français / Anglais
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques