Neurodiversité au travail : comment créer un environnement inclusif
Neurodiversité au travail : comment créer un environnement inclusif
Neurodiversité Diversité Environnement de travail Bonnes pratiques Outils concrets
Roxane Lavanchy
Roxane (elle) est une consultante, formatrice et chercheuse pratiquant en français et en anglais. Son approche, profondément ancrée dans la justice sociale, l’intégrité, la curiosité et le sens de la communauté, est collaborative, participative et nuancée.
Cette intervention a pour objectif de vous donner les connaissances et les outils nécessaires pour mieux comprendre la neurodiversité, défendre vos propres besoins si vous êtes neuroatypique, soutenir vos collègues neuroatypiques et contribuer à créer des environnements de travail inclusifs où chacun·e peut s’épanouir.
Au cours de cette session, vous allez :
Comprendre ce qu’est la neurodiversité et découvrir la place qu’occupe la neurodiversité dans le monde du travail et dans la société.
Approfondir vos connaissances sur la diversité des expériences vécues par les personnes neuroatypiques.
Explorer les obstacles que peuvent rencontrer les personnes neuroatypiques au travail et leurs impacts.
Identifier les bénéfices de la neurodiversité et d’un environnement de travail neuro-inclusif.
Découvrir des pratiques inclusives pour créer, pour vous-même et pour les autres, un lieu de travail accessible et inclusif.
Roxane (elle) est une consultante, formatrice et chercheuse pratiquant en français et en anglais. Son approche, profondément ancrée dans la justice sociale, l’intégrité, la curiosité et le sens de la communauté, est collaborative, participative et nuancée. Elle conçoit et anime des interventions percutantes et engageantes, toujours adaptées aux réalités et aux besoins de chaque organisation. Son expertise s'appuie à la fois sur des bases académiques – en relations internationales, communication, médias et culture – et sur une expérience professionnelle concrète développée au sein d’organisations dirigées par des personnes handicapées, dans les domaines des conseils en diversité et inclusion, de la recherche participative et de l'organisation communautaire. Elle est également profondément façonnée par son expérience vécue du sexisme, du handicap, de la neurodivergence et de la migration.
Son expertise couvre un large éventail de thématiques, notamment l’inclusion des personnes en situation de handicap, la neurodiversité, l’intersectionnalité, la prévention du harcèlement moral et sexuel au travail, le recrutement inclusif et la communication inclusive.
Roxane a collaboré avec une grande diversité d’organisations, allant d’universités et d’organismes publics à des associations, entreprises et institutions culturelles – dans des secteurs tels que la politique, la santé, l’enseignement supérieur, les transports, les arts et la culture, l’aide humanitaire et la technologie.