Femmes, handicap, neurodiversité et égalité professionnelle

Femmes, handicap et neurodiversité : les grandes oubliées de l’égalité professionnelle ?

Égalité femmes-hommes Handicap Neurodiversité Inclusion Intersectionnalité QVCT

Lali Dugelay

Conférencière reconnue et formatrice certifiée, Lali est régulièrement sollicitée par les médias pour intervenir sur le sujet de la neurodiversité. Un sujet qu'elle connaît bien puisqu'elle est elle-même concernée par l'autisme, le TDAH et des troubles DYS. Elle travaille par ailleurs au quotidien avec la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement. Elle est l'auteure de "L'autisme est mon super-pouvoir" (éd. Jouvence, 2023) et "Brigitte et les montagnes russes" (éd. Jouvence, 2024).

 

Alors que les politiques d’égalité professionnelle progressent, certaines expériences restent encore trop invisibles. Cette conférence explore les situations spécifiques vécues par les femmes en situation de handicap et/ou neurodivergentes au travail, souvent oubliées des approches classiques d’égalité femmes-hommes.

À partir de données, de retours d’expérience et d’exemples concrets, nous déconstruisons les biais de genre et de fonctionnement neurotypique qui pèsent sur :

  • les possibilités de reconnaissance et de diagnostic des troubles du  neurodéveloppement chez les femmes (TSA, TDAH, troubles DYS),

  • la manière dont les organisations évaluent les compétences, le leadership et les comportements professionnels,

  • la progression de carrière, la charge mentale et les risques psychosociaux liés à la double expérience de genre et de handicap.

Cette conférence interroge l’approche en silo des politiques de diversité et propose une lecture intersectionnelle, opérationnelle et empathique des enjeux d’égalité professionnelle réelle. Elle propose également des pistes concrètes pour faire évoluer les pratiques managériales, renforcer l’inclusion et valoriser les talents atypiques.

À l’issue de l’intervention, les participantes et participants seront capables de :

  • comprendre les spécificités des expériences croisées de genre et de neurodiversité au travail,

  • reconnaître les biais structurels qui créent des obstacles invisibles à l’égalité professionnelle,

  • identifier des leviers pratiques pour une politique d'inclusion plus juste et plus efficace.


 

Informations pratiques

1h
Public illimité
Présentiel / Distanciel
Français
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques