Formation Intelligence Artificielle – Formation Comité de direction - Thomas Belhalfaoui

Formation Comité de direction
IA générative : biais et enjeux stratégiques

IA générative Acculturation Biais CODIR Performance

Thomas Belhalfaoui

Thomas travaille depuis 2013 en tant qu'ingénieur en machine learning, à la croisée de l'informatique et des mathématiques appliquées. Il conçoit et développe des algorithmes d'intelligence artificielle auprès d'entreprises et de services publics. Il est également formateur sur ces sujets et porte un intérêt particulier aux enjeux sociétaux de ces technologies.

 

Les intelligences artificielles génératives (comme ChatGPT) se développent rapidement et transforment déjà les pratiques professionnelles, la production de contenu, les processus métiers… et les attentes des parties prenantes. Leur déploiement soulève des opportunités majeures, mais aussi des risques : biais discriminatoires, atteinte à la réputation, manque de transparence ou dépendance technologique.

Cette session, conçue pour des membres de CODIR, propose un éclairage stratégique, éthique et accessible sur ces outils. Elle permet de mieux comprendre les enjeux actuels, d’anticiper les risques potentiels, et de se poser les bonnes questions, sans entrer dans trop de détails techniques.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les grands principes de fonctionnement des IA génératives.

  • Identifier les biais qu’elles peuvent véhiculer et les débats qu’elles suscitent.

  • Explorer les impacts stratégiques, organisationnels, réputationnels et réglementaires pour les entreprises.

  • Découvrir des bonnes pratiques pour encourager un usage éthique et responsable.

Contenu de la session :

  • Panorama des IA génératives : définitions, fonctionnement simplifié, cas d’usage dans différents contextes professionnels.

  • Les biais dans les IA : origine, enjeux éthiques, exemples concrets.

  • Mise en pratique : à partir de requêtes posées en direct à une IA générative, analyse des réponses et identification des biais ou points de vigilance.

  • Vers une gouvernance responsable de l’IA : arbitrages actuels, stratégies d’encadrement et points de vigilance pour les instances dirigeantes.


 
 

 

D’autres formations sur les mêmes thématiques