Les pionnières du code
Les pionnières du code
Egalité femmes-hommes Femmes dans la tech Portraits inspirants Histoire Société
Delphine Peresan-Roudil
Delphine Peresan-Roudil est historienne de l’art, conférencière et autrice. Elle sensibilise aux discriminations et stéréotypes en passant par l’histoire de l’art et la culture.
Si les métiers du numérique renvoient aujourd’hui une image très masculine, il n’en a pas toujours été ainsi. Cette conférence propose un retour aux origines de l’informatique, à une époque où le code s’accordait largement au féminin. Elle redonne vie à plusieurs pionnières du numérique : la toute première programmatrice de l’histoire, l’inventrice du Bluetooth, les crypto-analystes dont le travail a contribué à arrêter les nazis, ou encore la femme qui a joué un rôle clé dans l’envoi de l’homme sur la Lune.
Pourquoi ces métiers, aujourd’hui prestigieux et majoritairement masculins, ont-ils longtemps été déconsidérés et féminisés ? Qui sont ces « petites mains » dont le travail a été minimisé, voire effacé ? Pourquoi des figures comme Steve Jobs sont-elles devenues des icônes mondiales, quand des contributrices majeures comme Jean Bartik ou Lynn Conway restent largement méconnues ?
Avec un ton accessible et chaleureux, cette conférence met en lumière les mécanismes d’invisibilisation et de réécriture de l’histoire qui ont touché les femmes du numérique. En s’appuyant sur l’histoire et la culture, elle permet d’aborder autrement les enjeux d’inégalités de genre et d’égalité femmes-hommes, tout en ouvrant des discussions concrètes sur les représentations, les parcours professionnels et la place des femmes dans les métiers techniques aujourd’hui.