Révolutionner le regard
Révolutionner le regard
Égalité de genre Stéréotypes Personnalité inspirante Photographie Etudes de cas
Marie Docher
Marie Docher est photographe, autrice, et activiste féministe.
« Je ne regarde jamais le sexe ou la couleur de l’artiste. Ce qui m’intéresse, c’est le talent. », « J’adore les portraits de ce photographe, il a un regard objectif », « S’il y a peu de femmes photographes, c’est sûrement pour une bonne raison »… Autant de phrases familières, qui traduisent l’illusion d’une neutralité du regard. C’est précisément cette illusion que cette conférence propose de déconstruire.
Nous produisons, diffusons et consommons des images en permanence, et nous participons, souvent sans en avoir conscience, à des systèmes de représentations qui structurent nos imaginaires collectifs. À travers l’analyse de cas concrets, de séries photographiques, de couvertures de presse, de campagnes visuelles et de portraits médiatiques, cette conférence montre comment se fabriquent les images dominantes, comment elles véhiculent des normes, des hiérarchies et des stéréotypes, et comment elles contribuent à renforcer des rapports de pouvoir.
Un focus particulier est porté sur le portrait de presse photographique, omniprésent dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Qui est représenté ? Comment ? Dans quelles postures, quels cadrages, quels récits visuels ? Quels corps sont valorisés, quels regards sont légitimés, quelles identités sont invisibilisées ? En croisant photographie, sciences sociales et analyse des mécanismes cognitifs, la conférence met en lumière l’impact des images stéréotypées sur nos perceptions, nos biais, nos comportements et nos représentations du monde social.
Cette conférence invite ainsi à changer de regard pour faire évoluer durablement les représentations, et ouvrir la voie à des imaginaires plus justes, plus inclusifs et plus émancipateurs.
Marie Docher est photographe, autrice et activiste féministe. Connue pour son engagement en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans la photographie, elle est nommée chevaleresse des Arts et des Lettres et est lauréate de la grande commande photographique de la Bibliothèque nationale de France « Radioscopie de la France » en 2022. Elle publie en 2023 le livre documentaire « Et l’amour aussi », qui propose une plongée dans la culture queer.