Inventer malgré les inégalités

Inventer malgré les inégalités

Egalité femmes-hommes Femmes scientifiques Portraits inspirants Histoire Société

Delphine Peresan-Roudil

Delphine Peresan-Roudil est historienne de l’art, conférencière et autrice. Elle sensibilise aux discriminations et stéréotypes en passant par l’histoire de l’art et la culture.

 

Pourquoi est-on incapable de citer le nom d’une femme scientifique... à part Marie Curie ? Est-ce parce que les femmes n’ont rien apporté à la science ? Pas du tout !

Cette conférence propose un éclairage clair et accessible sur les mécanismes qui ont durablement écarté les femmes du champ scientifique : orientation genrée dès l’éducation, obstacles à la formation, discriminations professionnelles, manque de reconnaissance, effacement ou appropriation de leurs découvertes par des collègues masculins. Des freins structurels qui ont profondément marqué l’histoire des sciences — et dont les effets résonnent encore fortement aujourd’hui.

À travers une galerie de portraits de femmes scientifiques inspirantes telles que Hedy Lamarr, Jean Bartik, Rosalind Franklin ou Marthe Gautier, la conférence retrace leurs parcours, leurs découvertes majeures et les injustices auxquelles elles ont été confrontées. Leurs histoires illustrent des mécanismes sexistes malheureusement toujours à l’œuvre dans la société et le monde de l’entreprise.

En s’appuyant sur l’histoire des sciences et la culture, cette conférence permet d’aborder autrement les enjeux d’égalité femmes-hommes.


 

Informations pratiques

1h
Public illimité
Présentiel / Distanciel
Français
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques