Créer malgré les inégalités
Créer malgré les inégalités
Egalité femmes-hommes Art Biais inconscients Stéréotypes de genre Société
Delphine Peresan-Roudil
Delphine Peresan-Roudil est historienne de l’art, conférencière et autrice. Elle sensibilise aux discriminations et stéréotypes en passant par l’histoire de l’art et la culture.
Pourquoi est-il si difficile de citer spontanément plus de trois femmes artistes ? Manque de talent, absence de génie, moindre ambition ? Bien sûr que non.
Cette conférence propose un décryptage accessible et éclairant des nombreux freins rencontrés par les femmes artistes : accès limité à la formation, exclusion des institutions, absence de mécènes, dévalorisation de leur travail, appropriation de leurs œuvres, ou encore effacement de leurs noms de l’Histoire. Autant d’obstacles qui ont façonné un monde de l’art profondément inégalitaire, et dont les effets se font encore sentir aujourd’hui pour les créatrices contemporaines.
Historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre, Delphine Peresan-Roudil retrace les parcours de femmes artistes des siècles passés, en mettant en lumière les discriminations qu’elles ont subies et les stratégies qu’elles ont dû déployer pour créer malgré tout. Elle établit des ponts clairs entre ces mécaniques sexistes historiques et celles que l’on retrouve encore aujourd’hui dans la société et le monde de l’entreprise.
En s’appuyant sur l’histoire de l’art et la culture, cette conférence propose une autre manière d’aborder les enjeux d’égalité femmes-hommes.