Biais cognitifs et stéréotypes de genre en entreprise

Biais cognitifs et stéréotypes de genre : comprendre pour agir en entreprise

Stéréotypes Biais cognitifs Entreprise Cas pratiques Bonnes pratiques

Aviva Markowicz

Aviva Markowicz cumule plus de 15 ans d’expérience en entrepreneuriat social, sciences cognitives et leadership international. Elle travaille sur l’impact des biais et des émotions au travail, avec un focus sur les ruptures de trajectoire professionnelle après la maternité. Ses conférences apportent des clés concrètes pour des environnements plus inclusifs et performants.

 

Cette conférence propose un éclairage clair et étayé sur la manière dont les biais cognitifs et les stéréotypes de genre influencent, souvent à notre insu, les décisions professionnelles, les trajectoires de carrière et les dynamiques de pouvoir en entreprise. Elle propose également un état des lieux de l’égalité femmes-hommes, décrypte les mécanismes des stéréotypes et partage des outils concrets pour favoriser une culture plus inclusive et équitable. 

En s’appuyant sur les sciences cognitives et des situations concrètes du monde du travail, elle permet de dépasser les discours d’intention pour comprendre où, comment et pourquoi les inégalités se fabriquent au quotidien, et surtout comment agir de manière pragmatique. 

La conférence est structurée en trois temps complémentaires :

1. Comprendre

  • Un état des lieux synthétique de l’égalité femmes-hommes en France et en Europe, à partir de données clés.

  • Introduction aux principaux biais cognitifs et stéréotypes à l’œuvre dans le monde professionnel, issus des sciences cognitives et sociales.

2. Observer

  • Analyse de situations concrètes de l’entreprise : recrutement, évaluation de la performance, leadership, parentalité, prise de parole, accès aux opportunités

  • Ce temps permet d’identifier comment ces mécanismes influencent les décisions ordinaires, les interactions quotidiennes et les parcours professionnels — y compris chez des organisations engagées de bonne foi

3. Agir

Identification de leviers simples, réalistes et opérationnels pour améliorer les pratiques :

  • au niveau individuel (prise de décision, feedback, biais réflexes),

  • au niveau managérial (évaluation, réunions, leadership),

  • au niveau organisationnel (process, règles implicites, culture).

L’objectif n’est pas de culpabiliser, mais d’outiller durablement.


 

Informations pratiques

1h-1h30
Audience illimitée
Distanciel
Français / Anglais
 

 

Other conferences on the same topics