Conférence égalité femmes-hommes + D&I - L’univers n’a pas de genre — Genre, biais et quête de légitimité dans les sciences - Chloé Carrière

L’univers n’a pas de genre — Genre, biais et quête de légitimité dans les sciences

Egalité femmes-hommes Diversité & Inclusion Espace Sciences Biais inconscients

Chloé Carrière

Chloé Carrière, alias Galactic Chloé, est ingénieure en technologies spatiales, vulgarisatrice scientifique et créatrice de projets innovants pour rendre la science accessible à toutes et tous. Engagée pour une science plus inclusive et durable, elle intervient à l’international pour inspirer la nouvelle génération et promouvoir la diversité dans les domaines scientifiques.

 

Dans cette conférence à la fois intime et engagée, Chloé Carrière partage son parcours dans un univers scientifique et spatial encore largement masculin. À travers des récits personnels percutants, elle raconte ce que cela signifie de vouloir rêver grand dans un monde où le plafond de verre est parfois orbital.

De ses débuts à l’EPFL à ses recherches avec le MIT et l’ESA, Chloé évoque aussi les moments plus sombres : les biais, les remarques, les injustices, et les silences. À travers ces expériences, elle interroge en profondeur la culture de nos institutions scientifiques : pour qui ont-elles été construites ? Quels récits valorise-t-on ? Quels corps sont rendus visibles… ou invisibles ?

S’appuyant sur des données, des extraits de films, des références sociétales, des moments interactifs avec le public et des réflexions sur nos biais cognitifs, elle invite à penser une science plus critique, plus juste, et surtout plus humaine.

Plus qu’un témoignage, cette conférence est une invitation à repenser nos systèmes, déconstruire les évidences, et imaginer un espace (au sens propre comme figuré) réellement accessible à toutes et à tous.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques