Atelier DI - Blagues et propos discriminatoires en milieu professionnel

 
 
Cet atelier interactif invite les participant·e·s à explorer de façon concrète les situations liées aux blagues et propos potentiellement discriminatoires au travail. À travers des mises en situation inspirées du quotidien professionnel, ils·elles apprennent à identifier la limite entre humour et atteinte, à comprendre les impacts sur les individus et l’équipe, et à expérimenter des réactions simples et efficaces pour maintenir un climat respectueux.

Par petits groupes, les participant·e·s travaillent sur des mises en situation inspirées du quotidien professionnel. Ils·elles identifient la limite entre humour et atteinte, analysent l’impact des propos et construisent collectivement des réponses possibles.

Par exemple :

  • Un·e collègue fait une « blague » sur l’accent d’un·e collaborateur·rice.
  • Lors d’une réunion, un·e salarié·e minimise une remarque sexiste en disant « c’était pour rire ».
  • Un·e collègue critique le « traitement spécial » accordé à une personne en situation de handicap bénéficiant d’horaires aménagés.


Chaque groupe élabore son analyse, partage ses ressentis et propose des pistes de réponses (recadrage, désamorçage, prévention).

Les idées et recommandations issues des différents groupes sont ensuite mutualisées pour créer une véritable « boîte à outils » collective, enrichie par des bonnes pratiques apportées par l’intervenant·e.

Chaque session est adaptée selon les besoins et le contexte de l'entreprise, afin d’assurer une expérience pertinente et directement utile dans le quotidien professionnel des participant·e·s.