Sensibilisation de l’ensemble des salarié.e.s :
- 31% des actifs occupés déclarent devoir cacher ou maîtriser leurs émotions.
- 47% des actifs occupés estiment qu’ils doivent « toujours » ou « souvent » se dépêcher dans leur travail.
- Au moins 64% des actifs occupés déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles.
Enfin, 64% des actifs occupés déclarent manquer d’autonomie dans leur travail.
« Stress, violences internes, violences externes, épuisement professionnel… Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. Ils peuvent concerner toutes les entreprises quel que soient leur taille et leur secteur d’activité. »
Comment reconnaître et repérer ces risques ? Quels en sont les enjeux pour l’entreprise, ses salarié.e.s ? Que prévoit la loi ? Quelles sont les spécificités des RPS en télétravail, dans un contexte interculturel ?
Cette conférence interactive vise, à partir d'exemples concrets, à sensibiliser les participant.e.s, quelle que soit leur poste et niveau hiérarchique, à savoir repérer et réagir lorsqu’ils/elles (ou leurs collègues, collaborateurs…) sont confronté.e.s à ses situations.
Les supports pédagogiques variés (vidéos, échanges en binômes...) favoriseront l’implication de chacun(e) dans une démarche vertueuse.